Yves Brayer : le peintre voyageur

Né en octobre 1907 à Versailles, Yves Brayer est un artiste reconnu dans l’art figuratif qui s’est éteint en mai 1990. Plus connu pour être un peintre aux tableaux exceptionnels, il s’avère également être un excellent graveur, illustrateur et décorateur de théâtre. Employant une multitude de techniques artistiques, il est le créateur d’un nombre abondant de paysages, de figures et de natures mortes. Mais quel est le parcours de ce peintre au tempérament puissant et original ? Et surtout, d’où lui viennent son titre et sa renommée ?

Yves Brayer : enfance et révélation

Ayant passé une grande partie de son enfance à Bourges, avec un père officier cavalier, Yves Brayer connait la passion du cheval assez tôt. Suite à un voyage en Provence avec sa mère, il réalise des croquis de paysage qui éblouit cette dernière et l’inscrit dans l’école des arts appliqués de la Bourges. Même s’il fut à la base destiné à une carrière militaire, une blessure à cheval (fracture de la rotule) le décidera à se concentrer définitivement à la peinture. Connu pour sa personnalité affirmée, il fréquente plusieurs académies à partir de l’année 1924. Deux ans plus tard, il sera même nommé professeur à l’École des beaux-arts de Paris. Grâce à une bourse d’études en Espagne, il réalise son Grand Tour et va rencontrer les maîtres du Musée du Prado à Madrid.

Yves Brayer et ses voyages

Pendant ses années de carrière, Yves Brayer travaillera dans différents pays comme la Grèce, le Japon, l’Égypte ou encore les USA, le Mexique et encore d’autres. C’est d’ailleurs de là que lui vient son titre de peintre voyageur puisqu’il rapporte de ses séjours des aquarelles reflétant la lumière et les rythmes de chaque pays visité. Son amour du graphisme l’a par la suite poussé à pratiquer la lithographie et principalement la gravure sur du cuivre. Les œuvres de l’artiste Yves Brayer sont aujourd’hui dans différents musées et depuis 2006, elles font partie des collections du nouveau Musée d’art moderne et contemporain à côté d’artistes célèbres comme Picasso ou Aline Gagnaire.

Un artiste affirmé à moins de 30 ans

Après un séjour au Maroc, il devient lauréat du grand prix de Rome en 1930 ainsi, il va réside en Italie quelques années, dans la Villa Médicis, auprès du sculpteur Paul Landowski. C’est en 1934 que sa carrière va prendre son envol puisqu’il revient à Paris et expose ses créations à la Galerie Charpentier où le public a pu découvrir l’immensité de son talent et son authenticité, à seulement 27 ans. À partir de 1942, il demeure dans la capitale durant l’occupation allemande et peint la région parisienne dans son état enneigé, puis dans son état une fois la ville libérée. En 1945, il va s’installer en Provence puis gagnera finalement sa renommée grâce aux paysages de Provence et de Camargue.

Plan du site