Louis Toffoli : le maître de la technique de la craie grasse

Publié le : 27 août 20213 mins de lecture

En tant qu’artiste, Toffoli Louis ne faisait jamais de signature sur ses œuvres. Il avait une vision peu conventionnelle de la signature sur ses productions. Ses œuvres sont reconnaissables entre tous. Mais pour en être sûr, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’expertise artistique.

Italien devenu français

C’est assez particulier de savoir que des artistes originaires d’un pays ayant une grande influence artistique décident de devenir artiste pour un autre pays qui dispose de référence artistique incontestable mais Louis Toffoli l’a fait. Originaire de Trieste en 1907, Louis TOFFOLI entre dans l’Ecole navale à Trieste en 1924 mais qu’il quitte par la suite pour travailler comme forgeron et tailler la pierre. En parallèle, il suit un apprentissage le soir au Beaux-art de la même ville. Ce qui le mène en 1928 à sa première exposition. A cause du régime fasciste de l’époque qui se rapproche de lui pour son talent, il est obligé de fuir et s’installe en France en 1930. En France il fait connaissance avec Denis Kalman qui lui propose un poste de modéliste. En 1934, il se perfectionne au dessin et commence à perfectionner son style. Pour cela, il sera élève de grand artiste de l’époque jusqu’à remporter en 1935 un concours initié par le ministère de la colonisation de l’époque. Lors de la résistance, il sera du côté de la résistance.

Influence vénitienne et cubisme

Louis Toffoli est connu pour être titulaire de deux techniques, le principe est simple: utilisation de lithographie et de craie grasse sur une toile cirée. A travers ses œuvres, il tente de traiter des thématiques comme le voyage, maternité, ou encore les métiers. La particularité des ses œuvres réside dans le fait qu’il transcrit les derniers moments de la vie populaire et quotidienne à travers un point de vue traditionnel. Il est aussi connu pour avoir parcouru toutes les terres de la méditerranée, l’extrême-orient, le Brésil ainsi que le Mexique.

La reconnaissance via la lithographie

Le succès de Louis Toffoli commence en 1950 après son exposition faite à titre personnel dans la galerie RG. Grâce à cela, il a perfectionné sa maîtrise de la lithographie avec Fernand Mourlot et Jean-Claude Perrin. Par ses techniques, son art sera popularisé et au fil du temps, il exposera de plus en plus au point que ses œuvres sont exposées dans les musées installés hors du territoire français.

Plan du site