Quels sont les 7 arts existants ?

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

La définition de l’art est très vaste, mais en général, l’art est une œuvre qui permet à l’artiste de manifester ses émotions. Les œuvres d’art évoluent avec le temps, actuellement, la masse média, la bande dessinée et beaucoup d’autres font partie de l’art.

L’art et son histoire

Historiquement, dans l’antiquité, le mot « art » n’est pas encore né, mais il en existait déjà de poésie, de chant choral et d’autres comme activités de divertissement pour les gens. Ensuite, au moyen âge, de nouvelles expressions pour distinguer les différents types d’art se révèlent donc les arts libéraux (trivium dont la rhétorique, grammaire et dialectique et le quadrivium dont la géométrie, l’arithmétique, l’astronomie et la musique), les arts mécaniques (les Beaux-Arts dont l’architecture, la sculpture, la peinture et l’orfèvrerie) et les nobles arts (les jeux nobles dont la danse, les échecs, la quintaine et d’autres ; les maniements des armes ; les arts martiaux ; etc.)

La naissance des 7arts existants, et leur classification

Quand le mot « art » a vu le jour, sa conception s’épanouit et ne cesse pas d’évoluer de temps en temps. Inévitablement, au XXe siècle, les 7 arts naissent. En fait, au début du XIXe siècle, Hegel analyse les différentes œuvres d’arts qui existent et les classer selon cette théorie : « expressif, mais plus matériel à l’art ; le plus expressif, mais le moins matériel ». De ce fait, une liste d’art s’évoque : art n° 1 : l’architecture, n° 2 : la sculpture, n° 3 : la peinture, n° 4 : la musique et n° 5 : la poésie. Et au XXe siècle, une nouvelle classification est née en ajoutant de nouveaux arts. Et à cet instant-là que les 7 arts naissent dont l’architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture et dessin), la musique, la littérature (poésie), les arts de la scène (la danse, le théâtre, le mime et le cirque) et le cinéma (les séries télévisées, long métrage ou court métrage, etc.)

La naissance d’autres arts

Actuellement, il en existe 10 arts qui comprennent des arts figuratifs et de beaux-arts. En effet, les 10 premiers arts sont : l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, en huitième place, les arts médiatiques (radio, télévision, photographie), en neuvième place la bande dessinée et enfin sur la dixième place les jeux vidéo et le multimédia. La naissance de ces 10 arts est due à l’évolution de la technologie. On a bien remarqué que les quatre derniers arts dont le cinéma, les arts médiatiques, la bande dessinée et le multimédia exigent une utilisation de la nouvelle technologie.

Plan du site