Collection de manuscrits de la littérature française

Manuscrits

Publié le : 04 mai 20228 mins de lecture

Accéder aux manuscrits de la littérature française est une chance de bénéficier d’un sentiment d’intimité avec les auteurs. C’est une manière de comprendre le processus de création des grands œuvres.

Quelles sont les grandes périodes de la littérature française ?

Il est crucial de savoir que les grands Manuscrits de la littérature française ont été réalisés au milieu du Moyen Age. Il est à préciser que cette période a marqué l’expansion démographique et le développement agriculture. Sachez qu’il y a 6 grandes périodes de la littérature française à savoir l’humanisme au XVIème siècle ; le baroque au XVIIème siècle ; les lumières au XVIIIème siècle ; le romantisme au début du XIXème siècle ; le réalisme à la fin du XIXème siècle ; le symbolisme, aussi à la fin du XIXème siècle et le surréalisme au XXème siècle. Il est important de savoir que certains sujets essentiels ont été abordés pendant l’humanisme à citer la mythologie, les sentiments, la fuite du temps et plus encore. Comme son nom l’indique, ce mouvement a placé l’Homme au cœur de tout. Les grands auteurs qui ont marqué ce mouvement étaient Rabelais, Agrippa d’Aubigné et Montaigne. Concernant le baroque, il s’agit d’un mouvement qui a mis en avant les côtés bizarres du monde comme les illusions et les apparences. Les auteurs baroques durant ce mouvement étaient Corneille et Saint-Amand. Les lumières est une époque qui a été considérée comme « éclairée ». C’est un mouvement qui est marqué par le progrès social et scientifique. Il mise sur l’élévation de l’humanité. Montesquieu et Voltaire étaient les grands auteurs de l’époque. Ils ont parlé de justice et de tolérance. Pendant le romantisme, Chateaubriand, Hugo, Musset, et Lamartine ont parlé des sentiments que peuvent ressentir les gens. Le réalisme est une période qui a été marquée par la misère sociale. De grands auteurs tels que Zola, Stendhal et Balzac se sont rapprochés des miséreux pour mettre en évidence la réalité telle qu’elle est. Durant le symbolisme, Rimbaud et Verlaine ont divulgué la face du monde à travers des symboles. Pendant le mouvement, le surréalisme, Eluard, Breton, Desnos ont parlé du rêve. Ils faisaient appel à l’imaginaire pour révolter contre la société. Actuellement, il est possible de trouver de nombreux manuscrits de la littérature française dans les maisons d’édition. Allez sur lessaintsperes.fr pour plus d’informations.

Quelques grands auteurs de la littérature française

Il est à savoir qu’il y a plusieurs écrivains français qui ont marqué l’histoire. Vous pouvez trouver leurs œuvres dans les maisons d’édition. Il est à savoir que Jules Verne est un auteur qui a marqué l’histoire de la littérature française. Il a deux passions qui sont le voyage et l’aventure. Jules verne est connu pour son extraordinaire roman « Le tour du monde en 80 jours ». Il est aussi un visionnaire. Ses romans parlent du devenir de l’Homme. Ainsi, sachez que Victor Hugo est un auteur qui est bien connu sur le plan mondial. Il a commencé à écrire depuis qu’il avait 20 ans. Victor Hugo a écrit des textes captivants à savoir Le recueil, La pièce de théâtre Hernani, Les orientales, Notre-Dame de Paris, Le Dernier jour d’un condamné et plus encore. C’est un écrivain qui aime prendre les risques. Jane Austen est aussi un auteur très célèbre dans la littérature française. Elle est reconnue pour ses lettres anglaises. Elle est à la fois modeste et cultivée. Elle est dotée d’un sens de l’observation acéré. Elle a écrit des ouvrages qui intéressent remarquablement les lecteurs comme Orgueil et préjugés, Raisons et sentiments, Emma et Northanger et beaucoup d’autres encore.

Où trouver une collection des manuscrits de la littérature française ?

Les manuscrits sont copiés sous forme de fac-similés pour permettre aux lecteurs d’avoir la sensation d’être en contact direct avec les auteurs. Il est capital de préciser qu’en lisant les manuscrits, vous pouvez profiter d’une expérience de lecture exceptionnelle. C’est une occasion d’accéder au processus de création des auteurs. Les manuscrits vous réservent des surprises inattendues. En effet, ils contiennent les corrections, les brouillons, les dessins, et les notes des auteurs. Sachez qu’actuellement, il y a plusieurs maisons d’édition qui peuvent vous proposer une large collection de manuscrits à savoir les romans, les partitions, les récits, les contes, les essais, les poèmes, les documents scientifiques et les lettres. Elles vous permettent d’avoir accès à de très beaux ouvrages. En effet, elles peuvent vous offrir des livres rares et anciens qui se trouvaient dans les bibliothèques, ou bien qui ont été collectionnés lors des ventes aux enchères. Vous pouvez consulter leurs sites pour regarder leurs offres. Ainsi, il est important de savoir qu’il est possible de trouver des manuscrits de la littérature française dans les bibliothèques municipales, dans les archives, et dans les centres de recherches.

 

Comment envoyer son manuscrit aux maisons d’édition ?

Si vous êtes un auteur et que vous souhaitez envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, il faut suivre quelques principes essentiels. Il est à noter que votre livre doit être avant tout clair et bien lisible. Il est crucial de comprendre que lorsque votre ouvrage arrive dans une maison d’édition, ce n’est pas l’éditeur qui va le lire mais un lecteur professionnel. Ce dernier reçoit un tat de manuscrits chaque jour, c’est pourquoi il est fondamental de faire en sorte que votre ouvrage soit bien présenté. Autrement dit, tâchez de ne faire aucune faute d’orthographe. Sachez qu’il est aussi recommandé de taper votre manuscrit. Le tapuscrit doit être paginé et relié. Il faut adopter une interligne de 1,5 au moins, la police doit être de taille 12. N’oubliez pas de bien inscrire votre nom sur la couverture. Ainsi, sachez que vous devez présenter une lettre d’accompagnement qui doit contenir le titre de votre livre, votre adresse, votre adresse mail, votre numéro de téléphone ; deux lignes pour vous présenter ; deux lignes expliquant pourquoi vous avez choisi cette maison d’édition ; deux lignes pour présenter votre texte ; et deux lignes pour les remerciements.

Plan du site